la réunion annuelle du comité de MEZIN le 23/02/2025
le 23/02/2025Réunion Annuelle du Souvenir Français du Comité du Mézinais
23 Février 2025 à St Pé St Simon
10H30 a eu lieu une cérémonie au monument aux morts présidée par M. BEGUER avec dépôt de gerbe
11 H début de la réunion
Présents :
Jean-Jacques BEGUER DG Souvenir Français – Gabriel PICHON Président de l’UFAC - Michel
SABATIER Maire de ST PE ST SIMON – Raymonde ACHE Présidente Comité du Mézinais -
Robert LINOSSIER Vice Président Comité du Mézinais – Marie-Laure FOUGERAY Trésorière et
Secrétaire du Comité du Mézinais -
Lionel LABARTHE Maire D’ANDIRAN – Joël CHRETIEN Maire Adjoint de POUDENAS -
Claudette STALTER Maire ADJOINTE de SOS -
Michel GALLART et son épouse Adjoint au DG Souvenir Français – Raymonde MARASSE Présidente
FNACA – Jacques RAPETTI Co Président ANACR – Dominique GAUZE Président Souvenir Français
FRANCESCAS – Gilbert TORRES Trésorier Souvenir Français FRANCESCAS
Gilbert GAIDO – Aurélie GAIDO - Louis BOURMAUD – Florence CIBAT – Francis SIGL – Claudette
MOREAU – Jacques ZEPH -
Excusés :
Sophie BORDERIE – Nicolas LACOMBE – Marylène PAILLARES – Pascal LEGENDRE – Serge
EGLOFF – Jacques ETCHEVERIA – Irenée MARTY -
Isabelle DAUZAC – Lydie et Alain JALINAUD – Monique SEUBE – Daniel MOUCHET – Isabelle
BOUYGUARD – Josianne CAPES -
Accueil par Michel SABATIER maire de ST PE ST SIMON
Bonjour à vous tous, je vous remercie d’être venu nombreux à l’assemblée générale du Souvenir Français
dans cette petite commune qu’est St Pé St Simon.
Je remercie Monsieur Gabriel Pichon, Monsieur Jean-Jacques Beguer.
Je salue les maires et élus du mézinais ce sont des amis, mais aussi vous tous qui êtes là.
Ce devoir de mémoire très important qu’il faut perdurer afin que les générations futures se souviennent.
Des français, des hommes des femmes se sont battus, sont morts pour la liberté d’aujourd’hui jamais nous
ne pourrons les en remercier assez.
Je vous souhaite une bonne réunion ici dans ce coin de gascogne où la priorité est l’art de bien vivre.
Rapport Moral par Mme la Présidente Raymonde ACHE
Après la bienvenue de M. Michel SABATIER maire de St Pé St Simon, le bureau le remercie
chaleureusement pour son accueil et sa gentillesse. Il nous a proposé la salle des fêtes de St Pé
gracieusement afin de réaliser notre réunion annuelle du Souvenir Français.
Nous remercions M. BEGUER délégué général du Souvenir Français ainsi que M. GALLART pour leur
présence.
Merci également à M. Pichon président départemental de l’union fédérale des anciens combattants.
Merci aux élus M. Joël CHRETIEN maire adjoint de Poudenas, M. Lionel LABARTHE maire d’Andiran,
Mme Claudette STALTER adjointe au maire de SOS
M. Dominique GAUZE Président du Souvenir Français de Francescas et son trésorier Gilbert TORREZ
Mme Raymonde MARASSE Présidente de la FNACA
M. Jacques RAPETTI Co-président de l’ANACR
Merci à vous tous pour votre présence.
Merci aux communes pour leurs aides et leur soutien.
Maintenant je voudrais remercier personnellement Marie-Laure FOUGERAY qui, suite à la démission de
Karine SENEZ, s’est investie assidûment dans l’association ; ce qui nous a permis de reformer un bureau
pour le comité de Mézin.
M. Robert LINOSSIER, ici présent, et ancien maire Ste Maure de Peyriac a accepté de nous rejoindre en
tant que vice-président. Nous en sommes toutes les deux très heureuses et nous l’en remercions.
Voici donc la composition du Bureau :
Présidente Mme ACHE Raymonde
Trésorière Mme FOUGERAY Marie-Laure
Secrétaire Mme FOUGERAY Marie-Laure
Vice-président M. LINOSSIER Robert
Pas de questions la parole est donnée à la secrétaire pour le rapport d’activités.
Rapport d’Activité et Prévisions 2025 par la Secrétaire Marie-Laure FOUGERAY
19 Mars cérémonie FNACA – 13 Avril assemblée du Souvenir Français comité de Francescas – 25
Avril Cérémonie à ANZEX en l’honneur d’un soldat Britannique – 8 Mai Commémorations sur le
Mézinais en décalé à Poudenas pour participation de l’école -18 Juin appel du Général de Gaulle au
Mémorial de GUEYZE – 12 Juillet hommage au Président FALLIERES – 14 Juillet Cérémonies Mézin et St Pé – 12 Octobre Congrès départemental à Marmande -Rénovation de la tombe de Livio Molichella a Ste Maure de Peyriac (karcher par la mairie – peinture avec l’aide de Joël CHRETIEN et moi-même + nettoyage des plaques)-
Prévisions 2025
8 Mai,Mois d'aôut Hommage à Jack AYLIFFE à Limon (feugarolles) – ANZEX hommage au soldat Britannique – 11 Novembre Cérémonies sur tout le mézinais sur 2 jours pour participation de l’école de Poudenas -
D’autres cérémonies et Hommages auront lieux dans d’autres Comités ainsi que des réunions mais nous n’en avons pas les dates ni les programmes .
Nous ferons en fonction de nos disponibilités et des possibilités de chacun.
Rapport Financier par la Trésorière Marie-Laure FOUGERAY
Recettes Dépenses
Cotisations 235,00 € Cotisations 115,00 €
Quête 84,50 € Quête 42,25 €
Abonnement revue 70,00 € Abonnement revue 70,00 €
Dons 205,00 €
Subventions communales 330,00 € Drapeaux + mat Quêtes 1 240,70 €
Autres subventions 500,00 € Fournitures Timbres + 90,00 €
bureau + commémoration
Notre exercice présente un résultat négatif de – 243,66 € qui est dû à l’achat des 2 drapeaux mais qui a été maîtrisé par une gestion saine et des dépenses limitées sur les autres lignes.
Notre compte présente un solde positif de 1582,59 € + une part sociale de 15 € Nos projets financier limiter les dépenses
Acheter des casquettes pour les enfants
Pas de questions la Présidente donne la parole au délégué général
Jean-Jaques BEGUER Délégué Général Souvenir Français Lot et Garonne
Remerciements au Comité pour sa bonne gestion et son bel esprit d’équipe.
Il nous a félicité pour notre tenue de compte au vu de l’achat des 2 drapeaux qui mettent notre Comité à la hauteur de notre Association.
L’article de la Dépêche concernant le Comité d’Agen a signalé des soucis qui sont désormais en passe d’être résolus (ceux ci n’étant du qu’à l’âge des personnes du bureau) Concernant le Comité d’Aiguillon à ce jour le président a été radié pour faute grave. Au mois de mai tout sera réglé pour ce comité : Il va se jumeler avec Port Ste Marie et Damazan et Lavardac avec Nérac.
Il nous communique la date du 26 avril comme réunion des Présidents et trésoriers à Samazan.
Ensuite il donne la parole à Gabriel Pichon.
Gabriel PICHON Président de l’UFAC 47
Il revient sur les évènements de 2024 qui heureusement finissent sainement puisque nos 2 associations retrouvent sérénité et vie en commun.
Il précise que Jean-Jacques BEGUER va participer au Conseil d’administration du Musée au Temple sur Lot.
Il nous parle aussi de la journée des portes drapeaux à BOE le 3 mai.
Mme La Présidente remercie l’assemblée et convie tout le monde à partager l’apéritif.
12H fin de la réunion annuelle.
La Présidente Raymonde ACHE La Trésorière Marie-Laure FOUGERAY