le 12/04/2025 réunion annuelle du Comité de Tournon d'Agenais
le 12/04/2025 « C'est le temps des AG. Après celle, départementale, des ACPG - CATM qui s'est tenue le week-end dernier à l'Abescat, c'était au tour de l'Union Fédérale des Anciens Combattants et du Souvenir Français Tournon d'Agenais d'organiser leur réunion annuelle en ce samedi 12 avril, au Foyer de la Croix-Daniel, en présence de Monsieur le Maire de Tournon d'Agenais, Didier Balsac, ainsi que Messieurs les maires d'Anthé, Pierre Allemand, de Cazideroque, Jean Pierre Arondel et de Thézac, Jean-Luc Mucha.
Devant une assistance attentive, le Président Albert Rouffiac a ouvert la séance par une intervention mémorable. Les secrétaires et trésoriers de la section locale de l'UFAC 47 et du comité du Souvenir Français de Tournon d'Agenais, prirent ensuite la parole pour présenter tour à tour les rapports d'activité et bilans financiers de leurs associations respectives. Le Président départemental de l'UFAC 47, Gabriel Pichon, ainsi que le Délégué départemental du Souvenir Français 47, Jean-Jacques Béguer, qui nous honoraient de leurs présences, abordèrent des questions de niveau départemental et national.
Vint enfin le moment de la remise des distinctions : à Monsieur Pierre Louit dans un premier temps, qui a reçu la médaille de vermeil de l'UFAC eu concernant son engagement ; au valeureux et fidèle porte-drapeau de l'UFAC, Mohamed Talbi, auquel fut remis par M Pichon, un diplôme encadré assorti d'une lettre pour ses 25 ans de bons et loyaux services ; à Monsieur Albert Liffaure enfin qui se vit décerner la médaille de vermeil du Souvenir Français par le Président Albert Rouffiac.
Il a ensuite été officiellement remis au jeune Adrien Salaver le drapeau dont il aura la charge au cours des cérémonies à venir. Sur ce drapeau, retrouvé par Jean-Michel Migaszewsky , est inscrit en lettres brodées d'or sur une face « association des blessés de guerre de Gascogne » et sur l'autre « comité de Tournon d'Agenais ».
La réunion a été clôturée par un vin d'honneur offert par la mairie de Tournon d'Agenais et tous se sont retrouvés pour un déjeuner amical à l'auberge des Voyageurs, dans la bonne humeur et la musique, grâce à l'harmonica de M. Jean Veyrac. Le loto traditionnel a permis à chacun de repartir avec un souvenir de cette assemblée. »