le 26/09/2025 Inauguration des tombes de Soldats "morts pour la France (14/18) cimetière de LAROQUE-TIMBAUT
Les tombes des Morts pour la France dans les cimetières communaux sont le croisement de trois mémoires, une mémoire familiale (le combattant appartient à une famille), une mémoire territoriale (il illustre sa commune) et une mémoire nationale.
Le vendredi 26 septembre 2025, le Souvenir Français de Villeneuve sur Lot a organisé une cérémonie dans le cimetière de Laroque Timbaut (Lot et Garonne) pour honorer la mémoire de trois soldats « Morts pour la France » en 1917 reposant dans ce cimetière dont les tombes ont été restaurées par le comité villeneuvois.
1) Jean DELFARIEL, canonnier au 2ème Régiment d’Artillerie de Campagne, † le 10 avril 1917 à Landricourt (02) à l’âge de 29 ans, Réinhumé le 24 avril 1921
2) Jacques LADRECH, soldat au 30ème Régiment d’Infanterie, † le 11 mai 1917 à Cerny en Laonnois (02), à l’âge de 19 ans, Réinhumé le 24 novembre 1921
3) Pierre PÉLERAN, caporal au 2ème Régiment du Génie, † le 22 novembre 1917 à Ornes (55), à l’âge de 28 ans, Réinhumé le 8 juillet 1922
C’est trois combattants, Morts pour la France, sont inscrits sur le Monument aux Morts qui a été inauguré le 17 septembre 1922.
Cette cérémonie a commencé par le dévoilement de la plaque de Veille à l’entrée du cimetière en présence du Délégué Général Adjoint du Lot et Garonne, Irénée Marty, de Monsieur Eric Flesch, 1er adjoint, des élus de la municipalité, des autorités civiles et militaires, des porte-drapeaux du Souvenir Français, des associations combattantes et la participation de la classe de CM2 de l’école Michel SERRES, suivie de l’hommage à Jean DEFARIEL, Jacques LADRECH et Pierre PÉLERAN inhumés dans le cimetière. Joël Masson a lu l'historique des recherches que le président a effectué conjointement avec la municipalité et Eric Flesch. La deuxième adjointe en charge de la jeunesse, Madame Malika Messaoudi Loubet a lu une lettre de l’épouse de Pierre Maurice DUPERRAY grand-oncle du président Bernard Duperray. Avec l’accord du directeur et de l’instituteur, le président a fait participer les 21 élèves pour mener une action lors de cet hommage (une jeune fille a eu l’honneur d’être porte-drapeau junior du Souvenir Français, des lecteurs pour le parcours de ces combattants et deux poèmes, le dépôt de fleurs et trois élèves ont fixé la cocarde du Souvenir Français sur les tombes).le 26/09/2025