Réunion Annuelle du Comité de MARMANDE le 15 Mai 2022
A 10:30 ce Dimanche 15 mai sont accueillies salle des fêtes de BEYSSAC les différentes Autorités, Monsieur le Député Alexandre FRESCHI, Madame la Présidente du Conseil Départemental Madame Sophie BORDERIE, Monsieur Christian SORIN représentant le maire de MARMANDE, Monsieur le Capitaine de la Gendarmerie de MARMANDE, .... Monsieur le Délégué Général du Souvenir Français le Général Richard BOGG, Monsieur Joël HOCQUELET, aux Présidents de Comité présents , aux Porte Drapeaux et aux nombreux adhérents présents.
La réunion commence par une minute de silence en souvenir des adhérents disparus au cours de cette année ainsi qu'aux Militaires tombés en accomplissant leur devoir dans les différentes Opérations Extérieures(OPEX) et aux victimes du terrorisme;
Le Président Michel GALLART nous présente son Comité, rend hommage à ses prédécesseurs et particulièrement à monsieur SORIN dont il à pris la suite.
Il nous fait un bilan de ses adhérents dont le nombre est supérieur à 232 et espère encore avoir d'autres adhésions.
C'est au tour du Secrétaire du Comité de nous présenter le rapport moral. ces actions ayant été freinées, comme pour tous les Comités, par la pandémie du COVID, les principales activités ont été dirigées sur le recrutement des adhérents et sur les différentes cérémonies qui se sont déroulées.
Le président Michel GALLART fait de état d'une cinquantaine de sortie avec les drapeaux, de 9 tombes a restaurer à GONTAUD de NOGARET et MONTETON et que encore beaucoup de travail reste à faire il à dénombré 90 tombes sans descendance, Au cours de cette année 2022, un voyage scolaire est programmé pour ORADOUR SUR GLANE.
Le trésorier nous présente un rapport sain et équilibré
Aux questions: qui est contre, qui s'abstient, personne ne s'étant opposé ou abstenu, les deux rapports sont adoptés à l'unanimité.
A la fin de la présentation de son budget Monsieur Gilles BONNAL se dit candidat à la succession de Monsieur Michel GALLART à la présidence du Comité.
Le Délégué Général Dick BOGG prend la parole, il félicite le Président et à travers lui le Comité de Marmande pour ses résultats,( le Comité de Marmande fait à lui seul le tiers des adhérents des 16 Comités)il nous parle longuement sur la nomination des Présidents qui se fait au suffrage de tous les adhérents du comité et pour le Délégué Général, au suffrage de tous les adhérents de la délégation.
il insiste aussi sur l'importance du passage de la mémoire aux jeunes générations qui eux, sont la relève de demain.
De la quête, autour du premier novembre,(de six jours en 2021), il précise que le Président de comité décide selon ses moyens du nombre de jours de quête, enfin il félicite les comités qui malgré les difficultés rencontrées (pandémie rareté des quêteurs etc...) ont tout de même réussi à l'organiser. Monsieur le Capitaine de Gendarmerie est très satisfait de se trouver parmi nous, en tant que militaire, il est très concerné par le devoir de mémoire et nous assure de sa sympathie et de son soutient.
Monsieur le représentant du maire de MARMANDE Madame la présidente du Conseil Départemental Monsieur le Député font l'éloge du Comité , félicitent le Comité à travers leur Président pour son implication au service du devoir de mémoire.
Suit la remise des récompenses.
Diplôme d'honneur:
Médaille de bronze:
Médaille d'argent:
A l'issue le président clos la réunion.
Tout le monde se retrouve au vin d'honneur suivi, pour ceux qui l'ont retenu, d'un copieux et succulent repas.